Bilan des activités du Réseau des Mycologues de la Région des Grands Lacs d’Afrique trois ans après sa création
Sous l’initiative du Laboratoire de Cryptogamie du Jardin botanique de Meise (Belgique) en collaboration avec l’Université Officielle de Bukavu (UOB, RD Congo), l’Office Burundais de la Protection de l’Environnement (OBPE, Burundi) anciennement appelé ՙՙInstitut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature au Burundi (INECN)՚՚ et l’Université de Kigali (Rwanda), un stage régional de formation en mycologie a été organisé au Burundi du 25 novembre au 3 décembre 2013. Neuf stagiaires pris en charge ont participé à la formation.
Compte tenu de l’intérêt de la formation ressenti par les participants, le ՙՙ Réseau des Mycologues de la Région des Grands Lacs d’Afrique (MycoRGL, en sigle) ՚՚ a été créé le 3 décembre 2013. Ses objectifs sont notamment : faciliter l’échange de la documentation, partager les expériences, former les compétences locales en vue d’explorer la flore mycologique de la Région des Grands-Lacs d’Afrique (RGL) qui reste encore moins connue. En 2014, MycoRGL a organisé un Symposium & atelier sur ՙՙ Valorisation des champignons dans l’évaluation des services écosystémiques de la RGL africains ՚՚ à Goma (RD Congo), du 13 au 17 novembre 2014. Quatorze participants ont été pris en charge par l’organisation.
Les réalisations scientifiques concrètes de MycoRGL sont remarquables. Un diplôme de Doctorant est en cours (Héritier Milenge Kamalebo) à l’Université de Kisangani (UNIKIS) sur la ՙՙ Taxonomie et l’écologie des macromycètes de forêts denses de la région de Kisangani, RD Congo ՚՚. Un Master spécialisé (Elias Nyongabo) a été fini à Gembloux avec un mémoire sur les champignons du Burundi; un second (Jean-Claude Rizinde Hakizimana) est en cours à l’UNIKIS sur la ՙՙ Contribution à l’inventaire et à l’étude de l’écologie des champignons comestibles du Secteur Nord du Parc National des Virunga ՚՚. D’autres chercheurs comme Elisabeth Biringanine Mugoli, Assoumpta Mukandera disposent d’énormes bases des données respectivement sur les champignons comestibles de la Réserve Naturelle d’Itombwe (RD Congo) et du Parc de Nyungwe (Rwanda).
Certains membres de MycoRGL ont réalisé des publications qu’il est difficile d'évaluer pour l'instant. Cependant, le réseau a déjà produit deux Newsletter avec 18 communications sur les champignons de la RGL africains. Le site web de MycoRGL est en cours de finalisation.
Jusqu’à cette troisième rencontre des Mycologues œuvrant dans la RGL d’Afrique, seule la DGCD à travers l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) appuie financièrement le réseau. Ainsi, MycoRGL compte actuellement 63 membres.